en

ET ENCORE…

Voilà un descriptif, très complet, clair sur ce qu’est l’Ayurvéda qui se développe tant aujourd’hui !

L’ayurveda est la médecine ancestrale indienne. Littéralement, Ayur en sanskrit signifie “la vie” et Veda peut être traduit par “Connaissance” : c’est donc une véritable science de vie.

C’est dans les Vedas, les textes fondateurs de la pensée hindouiste, situés entre 1500 et 500 avant Jésus-Christ, que l’on trouve les fondements de la pensée ayurvédique. En particulier,  le Prashna Upanishad, est le premier écrit développant la théorie du souffle, le Prana. Cette Upanishad deviendra le socle de la pratique du Yoga. Le souffle, force de vie, se trouve ainsi dans la médecine ayurvédique, “science de la force vitale”, mais aussi dans la pratique du yoga. Le plus ancien traité consacré à l’ayurveda est le Caraka Samhita. Il a été écrit entre 100 avant Jésus-Christ et 100 après Jésus-Christ selon les sources et reste encore aujourd’hui la base de la médecine ayurvédique.

Les principes de l’Ayurveda semblent étrangement modernes et plus que jamais d’actualité dans notre monde en recherche d’écologie dans tous les sens du terme. Ils partent du principe que le monde est né parfait, et que les humains doivent le maintenir dans ce parfait équilibre.

L’ayurveda est vraiment l’art de vivre au quotidien en harmonie avec les lois de la nature. L’ayurveda a une approche holistique de la santé : il s’agit de prévenir, c’est à dire rester en bonne santé le plus longtemps possible autant que de guérir. Règles de nutrition, exercice de respiration, de méditation, de yoga, massages, techniques de nettoyage et de rajeunissement… sont différentes techniques qui aident chaque individu à rester jeune et en bonne santé…

L’ayurveda traite chaque individu dans son unicité. Chacun est constitué de 5 éléments : Terre, Eau, Feu, Air et Ether. Les 5 éléments se combinent pour donner les trois énergies fondamentales appelées « doshas ». Ether et Air se combinent pour donner « Vata », l’énergie du mouvement. L’Eau et le Feu donnent « Pitta », le principe de métabolisme ou la transformation de la matière en énergie. L’Eau et la Terre donnent « Kapha », l’énergie de structure. Chaque individu a une constitution vraiment unique, appelée « Prakruti ».

L’ayurveda est une grande source d’inspiration pour trouver l’harmonie au quotidien. De nombreuses règles simples peuvent être intégrée à un rythme de vie occidental classique. Pour ceux qui veulent aller plus loin, il est bien évidemment utile de faire un diagnostic avec un praticien ayurvédique.

http://www.beendhi.fr/2013/01/ayurveda/

http://www.ayurveda-france.org/praticiens/index.php